L’association


Cher(e)s adhérent(e)s, bénévoles, ami(e)s cyclistes,

C’est la rentrée et notre association reprend progressivement ses activités, adaptées en fonction des contraintes sanitaires liées au Coronavirus.

Ci-dessous vous trouverez un petit rappel des prestations que nous proposons et les informations pratiques (horaires/lieux) de nos ouvertures d’atelier :

A l’atelier de l’Argonne :

  • le mercredi de 18h à 22h : l’atelier recyclage est maintenu. C’est à dire que les bénévoles qui souhaitent venir restaurer des vélos de l’association peuvent venir et sont les bienvenus! Pas d’accueil de public sur ce créneau (sauf restitution d’un vélo laissé en réparation avec le Coup de Pouce Vélo).
  • le vendredi de 15h à 20h : l’atelier est ouvert pour déposer votre vélo pour entretien et/ou réparation (dans le cadre du Coup de Pouce Vélo notamment). La réparation n’est pas faite sur le coup, il faut nous laisser votre vélo et le récupérer ultérieurement. Sur ce créneau, il est également possible d’acheter des vélos que nous vendons (nous avons de nouveau du stock 🙂 )

A l’atelier de la Source :

  • le jeudi de 15h à 20h : l’atelier est ouvert pour des petites « réparations minutes ». Nous n’avons pas la possibilité sur cet atelier de proposer le Coup de Pouce Vélo.

Au pôle ESS à Saint Jean de Braye :

  • le samedi (2ème et 4ème samedi du mois ) de 14h30 à 17h : idem que pour la Source, l’atelier est ouvert pour des petites « réparations minutes ». Nous n’avons pas la possibilité sur cet atelier de proposer le Coup de Pouce Vélo.

/!\ plus d’informations sur le coup de pouce vélo : http://www.1terreactions.org/site/news/


Bienvenue sur le site d’1-TERRE-ACTIONS,

Notre association s’inscrit dans une démarche liée au développement durable.

Nous collectons et réparons des vélos inutilisés ou promis à la destruction.

En donnant un seconde vie à ces bicyclettes, nous réduisons les déchets et nous les revendons à petit prix. Ceci contribue à la promotion de l’usage du vélo.

Nous proposons également un service d’auto-réparation a tous nos adhérents.

L’idée forte est de proposer l’accès à nos ateliers, nos outils et conseils d’un technicien cycle. Nos pièces détachées, neuves ou d’occasion, sont disponibles selon un tarif prédéfini et raisonnable.

Nous œuvrons pour moins de voiture en ville donc moins de pollution et de stress, donc plus de bonheur !

Il y a une facette sociale à notre travail : nous avons pu créer des emplois pour assurer le quotidien des permanences: ateliers d’auto-réparation, gestion des vélos, recherche de partenariat, de projets…

Mais rien ne serait possible sans l’implication des bénévoles qui sont indispensables au fonctionnement de l’association. Si cela vous tente, rejoignez nous.