Le programme OEPV, porté par la FUB (Fédération des usager·ère·s de la bicyclette), vise à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo.
Pourquoi le programme OEPV ?
Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) s’adresse aux employeurs souhaitant encourager la mobilité à vélo. En s’engageant, ces derniers renforcent leur marque employeur, fidélisent leurs équipes et attirent de nouveaux talents. Le programme contribue également à des déplacements plus écologiques et bénéfiques pour la santé des collaborateur·trice·s.
Comment ça fonctionne ?
Le programme propose un parcours d’accompagnement sur-mesure pour déployer une démarche en faveur du vélo et accéder au label Employeur Pro-Vélo. Les employeurs bénéficient d’un cofinancement de 40 % à 60 % pour mettre en place des équipements et services pro-vélo agréés. Un audit de labellisation, pris en charge à 100 %, évalue les actions mises en place. De plus, l’accès à des contenus exclusifs via la Communauté Employeur Pro-Vélo constitue une aide concrète dans la démarche de labellisation.

Un programme pour un label
À l’issue du parcours d’accompagnement et de l’évaluation des mesures mises en place par l’employeur, celui-ci peut être labellisé Employeur Pro-Vélo. Cette labellisation vient couronner les efforts des employeurs. En affichant ce label, les organisations signalent leur engagement actif en faveur des déplacements à vélo.
Et 1-Terre-Actions dans tout ça ?

1TA est enfin référencé dans le catalogue de prestations OEPV. Les employeurs peuvent donc faire appel à nous pour différentes prestations de maintenance et réparation de vélos :
– révisions des vélos des salarié·e·s
– atelier mécanique participatif
Plus d’informations sur le site OEPV !